Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selena s'en va-t-au cinema
15 avril 2012

Le fils de l'autre

Le fils de l'autre 2012_04Réalisatrice : Lorraine Levy

Acteurs : Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, Areen Omari, Khalifa Natour, Mahmoud Shalaby

Un film qui pose le problème de l'identité : qui suis-je d'après la loi (celle de l'homme et celle de Dieu), qui j'aimerais être, l'importance (ou non) de la filiation, bref qui soumet au spectateur la question de l'appartenance d'un être à un groupe (parents, famille, communauté, pays ...).

Je m'interroge alors sur l'instinct grégaire, de toutes les espèces en général mais de la nôtre en particulier, cet instinct de survie qui a la fâcheuse tendance à opprimer l'individu en faveur du groupe, qui néglige les qualités intrinsèques d'un être pour privilégier son milieu, qui jusqu'à un certain point va imposer la dictature des causes au détriment d'un libre arbitre de choisir la tolérance et la générosité.

En tout cas, une oeuvre qui remue au tréfonds de l'être, avec son effet miroir qui me renvoie à mon comportement au quotidien lié à des valeurs tellement ancrées que je les crois supérieures.

Sortie : 04/04/2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Selena s'en va-t-au cinema
Publicité
Selena s'en va-t-au cinema
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 282
Publicité